EXPOSITION ARBRES MESSAGERS  
26 juin - 25 novembre 2021

30 panneaux présentés sur le pourtour de l'ARBORETUM RAYMOND SIBILLE à Antony 

Nous voulons aider à créer un monde meilleur

La 23ème journée du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM), parrainée par Jean-Pierre Pernaut, a pour thème : L'arbre Vie et Usages. 

Elle va se dérouler les 26 et 27 juin 2021 sur l'ensemble du territoire, grâce aux engagements d'associations et de bénévoles qui s'impliquent pour en enrichir le contenu en faisant découvrir les spécificités locales. 

C'est dans ce cadre que nous vous présentons l'exposition ARBRES MESSAGERS.

Très attachés au patrimoine arboricole d'Antony, dont l'ARBORETUM RAYMOND SIBILLE, situé au coeur de notre ville, l'exposition ARBRES MESSAGERS valorise au mieux notre territoire, fortement impliqué dans la préservation de l'environnement et la biodiversité. 

Nous rendrons à cette occasion hommage, au Hêtre Pourpre, arbre répertorié comme remarquable des Hauts-de- Seine, planté au début du 19ème siècle qui va être abattu dans le courant de l'été 2021 pour cause de maladie. 

Mêlant Art et Sciences, elle a pour finalité d'apporter un enrichissement de connaissances sur les arbres tout en nous interrogeant : qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quels rôles jouent-ils ? Comment créer de meilleurs liens avec eux pour apprendre à mieux VIVRE ENSEMBLE DANS LE RESPECT...

1,5 hectare

6 arbres remarquables

1 sentier pollinier

Commençons à construire ensemble

Présentée aux publics antoniens, aux visiteurs de l'arboretum amateurs d'arbres, aux curieux grands et petits, à partir du 26 juin 2021, pour une durée de 5 mois, elle est composée de 30 panneaux grands formats, dont 10 thématiques, 17 artistiques, 3 panneaux de présentation accrochés sur le pourtour de l'Arboretum : rue Augusta, avenue Léon Blum, rue Maurice Labrousse. 

ARBRES MESSAGERS, une exploration qui amène à un questionnement sur la place de l'Homme dans le monde vivant. L'infinie précaution consistant à vivre en intelligence avec la nature, en refusant la routine et l'immobilisme, en acceptant les mécanismes naturels qui nous forcent à évoluer et à comprendre que notre monde n'est pas celui des automates.        

Logo